Plus d’une vingtaine de salariés de l’ARILE, soutenus par leur direction générale, représentant une majeur partie des secteurs d’activités des métiers du social, ont répondu présents à la journée de mobilisation interfédérale et inter-associative (dont la FAS, l’UNIOPSS et NEXEM) pour revendiquer sur :

– la revalorisation de TOUS les professionnel (les) du secteur, au même niveau que les revalorisations du Ségur Social,
– le financement effectif des mesures de revalorisations salariales annoncées (mise en œuvre du Ségur social et augmentation de la valeur du point à 3,5 %)
– des engagements forts en faveur de l’attractivité du secteur.

Depuis plus de deux ans, les annonces du gouvernement sont restées insuffisantes. Les mesures de revalorisation des professionnel (les) du médico-social, social et sanitaire se font attendre et laissent de côté des milliers de personnes dont les métiers sont le socle de notre modèle social.

La dégradation des conditions de travail et de rémunérations ont engendré une baisse de l’attractivité de nos métiers et aujourd’hui plus de 30 % de postes sont vacants dans nos établissements et services.

Plus d’un million de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux accompagnement quotidiennement les personnes en situation de vulnérabilité, pourtant, toutes les équipes ARILE sont sur le pont chaque jour au plus proche du public.