Le 13 mars 2024, à Villeneuve St Georges (94), le DAHM de l’association ARILE a organisé une journée d’accueil d’élèves en dernière année d’école d’ostéopathie, permettant à une quarantaine de Jeunes Mineurs Non Accompagnés de 15 à 18 ans accueillis sur le DAHM, de bénéficier de séances assurées par des professionnels de la santé.

Ces jeunes, confrontés à diverses épreuves tout au long de leur parcours migratoire, présentent souvent des symptômes physiques et psychologiques liés à leur expérience. Leur arrivée en France est souvent marquée par la précarité et la vulnérabilité, accompagnée de troubles post-traumatiques nécessitant une prise en charge médicale complète. Ils peuvent éprouver de l’appréhension voire du refus face aux soins médicaux.

Cette journée leur a ainsi permis de découvrir les soins ostéopathiques d’une manière différente, favorisant une approche plus positive envers le monde médical et les rendez-vous médicaux.
La communication et la confiance qui s’est installée entre les jeunes et les professionnels ont été bénéfiques pour tous.