Des salariés de l’ARILE, du centre parental « La Nichée » et du centre maternel « La Traversière », situés à Meaux et Boissy Saint Léger, ont participé à une journée consacrée aux centres parentaux à l’Assemblée Nationale le 13 octobre 2023.
Le centre parental est un levier pour consolider les liens d’attachement de l’enfant de moins de 3 ans avec ses deux parents.
Sous la présidence de madame Caubel, secrétaire d’Etat auprès de la 1ère ministre, cette journée a permis de mesurer les enjeux, partager, découvrir des pratiques, des retours d’expérience avec des spécialistes du secteur.
Des dialogues et tables rondes avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Didier Houzel, professeur honoraire de pédopsychiatrie, Danielle Rapoport psychologue et cofondatrice de bien-traitance formation et recherche, Catherine Dolto, hypnothérapeute, et de nombreux auteurs et spécialistes de la petite enfance, ont alimenté l’envie d’apprendre, d’améliorer les pratiques, d’expérimenter et d’innover.
L’éclairage et la vision plus large d’Eric Delemar, adjoint de la défenseure des droits en charge des droits de l’enfant, a poussé la réflexion encore plus loin.
L’équipe de l’ARILE présente est repartie « gonflée à bloc » avec une vision plus large et valorisante du sens de son action quotidienne, élément incontournable de la motivation et de la bienveillance au sein des équipes.