La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie a récompensé l’ARILE pour le projet innovant de justice thérapeutique. Ce projet est à l’initiative du Parquet du Tribunal Judiciaire de Meaux.
Il a pour objectif de prévenir la récidive et de lutter contre les addictions par un suivi renforcé pluridisciplinaire du mis en cause, grâce à la mobilisation d’un Travailleur Social, d’un psychologue et d’un médecin addictologue. Un délégué du procureur AVIMEJ lui notifie la mesure et lui rappelle le cadre juridique au préalable.
La durée de l’obligation de suivi sur une période de 6 mois permet des rendez-vous tous les 15 jours et la participation à un groupe de parole de prévention de lutte contre les addictions sur 3 sessions.
La cible concerne des primo-délinquants ayant commis tous types de faits sous l’emprise d’alcool ou d’une problématique d’addiction autre, ayant des problématiques sociales et des fragilités laissant craindre un risque de récidive.
Cette action est cofinancée par le FIPD et la MIDELCA et, grâce au soutien complémentaire de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, la prise en charge santé va être renforcée par du temps infirmier en addictologie.
Ainsi, ce projet vise à améliorer la prévention de récidive de la part de personnes connues de l’institution judiciaire en s’inspirant d’expériences étrangères connues en provenance notamment du Canada.