Le 20 novembre 2019, au Palais des Nations, Dioncounda Diallo, accueilli depuis le 30 octobre 2019 à l’AGORA dans le dispositif d’accompagnement et d’hébergement pour mineurs, a participé au 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Pour rappel, la Convention relative aux droits de l’enfant protège le droit des enfants du monde entier contre la discrimination, la violence et la négligence.

Cela signifie entre autres que les enfants :

  • doivent être traités avec dignité et respect ;
  • doivent être élevés, se développer et faire partie de la communauté ;
  • ont droit à une éducation et ont le droit d’exprimer leurs propres opinions et de participer aux décisions qui les concernent ;
  • ont le droit d’être protégés contre toute violence et discrimination, où qu’ils vivent, et quelle que soit leur origine.

Dioncounda a participé aux différents débats menés ce jour-là et est intervenu au micro devant l’assemblée. Il a témoigné de son expérience et de son vécu en tant que jeune mineur non accompagné sans responsable légal sur le territoire français et a pu exprimer l’importance de la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance à travers l’accueil et l’accompagnement proposés dans les associations telles que les nôtres.

A cette occasion, Dioncounda a pu rencontrer Adrien Taquet, secrétaire d’état chargé de la protection de l’enfance.