Qui sommes-nous ?

L’association Régionale pour l’Insertion le Logement et l’Emploi est une association loi 1901 sans but lucratif avec des administrateurs et des salariés issus de quatre associations.

Horizon

BAIL

Habitat Educatif

PIOL

SOS Solidarité

L’ARILE a pour ambition de se développer sur les territoires du Val de Marne, de la Seine et Marne, de Paris, de Seine-Saint-Denis, de l’Oise et de l’Aisne en accueillant des associations qui partagent ses valeurs et en développant des projets répondant aux problématiques d’hébergement, de logement, d’emploi et de justice.

Une stratégie régionale

L’ARILE agit pour l’insertion de tous publics en difficulté par un accueil inconditionnel. Créée le 1er janvier 2017 de la fusion des associations Horizon, Habitat Educatif et BAIL, l’association PIOL l’a rejoint au 1er janvier 2018. Elle est forte de plus de 40 années d’expertise.

L’ARILE intervient à partir de 4 supports (hébergement, logement, emploi et justice), sur les départements de Seine et Marne, de Seine Saint Denis, du Val de Marne, de l’Oise et souhaite se développer sur les départements de Paris et de l’Aisne.

Lors de la fusion, les administrateurs ont créé des organes de gouvernance (conseil d’administration & bureau) composés de manière équilibrée d’administrateurs bénévoles et engagés, issus des 3 associations fondatrices.

Cette démarche se poursuit à chaque fois qu’une association rejoint l’ARILE :

. Il est fait de la place tant au conseil d’administration qu’au bureau pour les administrateurs bénévoles de l’association entrante qui le souhaitent. Cette volonté d’accueillir des administrateurs issus d’expériences différentes est un gage de cohésion de la gouvernance et facilite le partage d’expériences et la nécessaire confiance à installer.

. Tous les salariés de l’association entrante intègrent la nouvelle structure.

ILE DE FRANCE

Nos valeurs

• La personne est au cœur de notre action. La prise en compte de son histoire familiale et culturelle est le fondement de l’accompagnement social global proposé.
  • L’ARILE s’inscrit dans le principe de l’accueil inconditionnel de tout public.
  • Elle pose comme préalable à ses actions le respect de la dignité de la personne, son autonomie, sa liberté de choix, dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de laïcité.
  • L’ARILE affirme que le travail d’accompagnement global permet à toute personne d’évoluer, de restaurer son estime de soi par une mise en actes de ses potentialités, et de prendre sa place de citoyen dans la société par la reconstruction du lien social.
  • Elle œuvre pour la valorisation des compétences individuelles et collectives, dans un cadre favorisant la bienveillance des salariés comme des bénévoles, dans le respect de l’éthique professionnelle.
  • L’ARILE inscrit ses actions dans une démarche citoyenne, éco-responsable et environnementale.

Nos objectifs

• Accompagner la personne accueillie vers l’autonomie en créant les conditions d’émergence de ses capacités et potentialités.
  • Œuvrer contre l’exclusion et pour l’égalité des chances. Favoriser la démarche vers l’autonomie.
  • Agir pour l’insertion contre la répétition des situations d’échec, de récidive, de violences, de ruptures, d’exclusion et de vulnérabilité, par une action éducative adaptée.
  • Faire évoluer le regard de la société sur les bénéficiaires de nos actions, dans le respect des personnes et de la dignité humaine.
  • Pérenniser l’action de l’association par un modèle économique adapté à ses missions, dans la maîtrise et le contrôle de l’utilisation des fonds publics et privés alloués.
  • Etre force de proposition et développer le partenariat pour répondre aux besoins sociaux identifiés et non satisfaits, par des projets innovants et expérimentaux.
  • Développer nos actions dans le respect des valeurs associatives de l’ARILE.

Nos méthodes et nos moyens :

L’ARILE rassemble des adhérents et des bénévoles impliqués, des administrateurs engagés et des équipes professionnelles qualifiées et investies.

L’ARILE veille à diversifier ses sources de financements et à développer un réseau efficace de partenaires.

La personne bénéficie d’un accompagnement individuel et/ou collectif dans la construction de son parcours.

Les professionnels de l’association soutiennent l’émergence des projets de la personne accompagnée, en instaurant une relation de confiance et d’écoute. Ils bénéficient de la politique de formation professionnelle mise en œuvre par l’association, pour renforcer leurs compétences en fonction des besoins identifiés.

L’ARILE met en œuvre les obligations légales de l’action sociale et médico-sociale, et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La démarche d’évaluation interne et externe permet de vérifier la pertinence de nos actions et de renforcer l’efficience de nos services en évaluant les services rendus aux usagers pour s’adapter aux évolutions et besoins des personnes accueillies.

La mise en place de procédures et de logiciels communs renforce la démarche qualité de l’association, et le respect des obligations liées au règlement général de protection des données (RGPD).

Des comités de suivi et de pilotage, des groupes de travail thématiques regroupant salariés, administrateurs et bénévoles, des mutualisations, des procédures communes contribuent à l’amélioration des pratiques et de l’offre de services.

Le management de l’association est participatif dans un objectif d’adhésion la plus large possible.

Nos domaines d’intervention :

Les champs d’intervention en faveur de l’insertion comprennent l’emploi, l’hébergement, le logement, la justice, la santé, la protection de l’enfance & de la jeunesse.
Ces domaines, au cœur de notre action, constituent la préoccupation permanente de tous les services de l’association.

Nos perspectives :

– Mettre en œuvre les moyens permettant aux usagers de participer à la vie de l’association,
– Communiquer sur les actions d’insertion sociale et professionnelle mises en œuvre,
– Répondre à des appels à projet et proposer des projets innovants aux financeurs,
– Contribuer à la prise en charge de nouveaux publics comme les migrants, les mineurs non accompagnés, les personnes âgées,
– Favoriser le sentiment d’appartenance à l’ARILE,
– Poursuivre la structuration de l’ARILE, avec des services communs en appui aux directions de pôle d’activité,
– Développer l’implication des administrateurs, bénévoles et salariés de ARILE dans les fédérations et réseaux associatifs,
– Élargir son action sur des territoires proches géographiquement, et sur des missions nouvelles,
– Accueillir des associations qui partagent nos valeurs.