Qui sommes-nous ?2018-10-30T10:42:57+00:00

Qui sommes-nous ?

L’association Régionale pour l’Insertion le Logement et l’Emploi est une association loi 1901 sans but lucratif avec des administrateurs et des salariés issus de quatre associations.

Horizon

BAIL

Habitat Educatif

PIOL

L’ARILE a pour ambition de se développer sur les territoires du Val de Marne, de la Seine et Marne, de Paris, de Seine-Saint-Denis, de l’Oise et de l’Aisne en accueillant des associations qui partagent ses valeurs et en développant des projets répondant aux problématiques d’hébergement, de logement, d’emploi et de justice.

Une stratégie régionale

L’ARILE agit pour l’insertion de tous publics en difficulté par un accueil inconditionnel. Créée le 1er janvier 2017 de la fusion des associations Horizon, Habitat Educatif et BAIL, l’association PIOL l’a rejoint au 1er janvier 2018. Elle est forte de plus de 40 années d’expertise.

L’ARILE intervient à partir de 4 supports (hébergement, logement, emploi et justice), sur les départements de Seine et Marne, de Seine Saint Denis, du Val de Marne, de l’Oise et souhaite se développer sur les départements de Paris et de l’Aisne.

Lors de la fusion, les administrateurs ont créé des organes de gouvernance (conseil d’administration & bureau) composés de manière équilibrée d’administrateurs bénévoles et engagés, issus des 3 associations fondatrices.

Cette démarche se poursuit à chaque fois qu’une association rejoint l’ARILE :

. Il est fait de la place tant au conseil d’administration qu’au bureau pour les administrateurs bénévoles de l’association entrante qui le souhaitent. Cette volonté d’accueillir des administrateurs issus d’expériences différentes est un gage de cohésion de la gouvernance et facilite le partage d’expériences et la nécessaire confiance à installer.

. Tous les salariés de l’association entrante intègrent la nouvelle structure.

ILE DE FRANCE

Nos valeurs

• La personne est au cœur de notre action, la prise en compte de son histoire familiale et culturelle est le fondement de l’action sociale globale que nous lui proposons.
  • L’ARILE s’inscrit dans le principe de l’accueil inconditionnel.
  • Elle pose comme préalable à nos actions le respect de la dignité de la personne, son autonomie, sa liberté de choix, dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de laïcité.
  • Elle affirme que le travail d’accompagnement global permet à toute personne d’évoluer, de restaurer son estime de soi par une mise en actes de ses potentialités, et de prendre sa place de citoyen dans la société par la reconstruction du lien social.
  • Elle œuvre pour la valorisation des compétences individuelles et collectives, dans un cadre favorisant la bienveillance des salariés comme des bénévoles, dans le respect de l’éthique professionnelle.
  • L’ARILE inscrit ses actions dans une démarche citoyenne et environnementale.

Nos objectifs

• Accompagner les personnes accueillies vers l’autonomie.
  • Favoriser la lutte contre l’exclusion, permettre de sortir de la dépendance et œuvrer pour l’égalité des chances.
  • Agir contre la répétition des situations d’échec, d’exclusion et de fragilité par une action éducative adaptée.
  • Faire évoluer le regard de la société sur les bénéficiaires de nos actions, dans un esprit de respect des personnes et de dignité humaine.
  • Asseoir et pérenniser l’association selon le modèle de l’économie sociale et solidaire, dans la maîtrise et le contrôle de l’utilisation des fonds publics alloués.
  • Etre force de proposition et développer le partenariat pour répondre aux besoins sociaux identifiés et non satisfaits, par des projets innovants et expérimentaux.
  • Développer nos actions dans le respect des valeurs associatives de l’ARILE.

Nos méthodes :

– L’association dispose d’adhérents impliqués, d’administrateurs engagés et d’équipes professionnelles qualifiées et investies, de financements diversifiés, de prescripteurs multiples et d’un réseau efficace de partenaires.

– La personne bénéficie d’un accompagnement individuel et/ou collectif dans la construction de son parcours, favorisant l’émergence de ses capacités et potentialités.

– Les professionnels de l’association aident à l’émergence des projets de la personne accompagnée, en instaurant une relation de confiance et d’écoute.

– L’association met en œuvre les obligations de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et les Recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médicaux sociaux.

– La démarche d’évaluation interne et externe permet de questionner la pertinence de nos actions et de renforcer l’efficience de nos services en évaluant les services rendus aux usagers pour s’adapter aux évolutions et besoins des personnes accueillies.

– Des comités de suivi et de pilotage, des commissions thématiques regroupant salariés et administrateurs, des comités de direction, des mutualisations inter-établissements, des procédures communes contribuent à la recherche d’adhésion en facilitant la co-construction des projets et actions mis en œuvre, et au renforcement de la démarche qualité.

Nos domaines d’intervention :

Les champs d’intervention en faveur de l’insertion comprennent notamment l’emploi, l’hébergement, le logement, la justice et la santé et représentent une préoccupation constante de tous les services.

Nos perspectives :

– Mettre en œuvre les moyens permettant aux usagers de participer à la vie de l’association,
– Communiquer sur les actions d’insertion sociale et professionnelle mises en œuvre,
– Répondre aux besoins non satisfaits par de nouveaux projets,
– Favoriser le sentiment d’appartenance ARILE,
– Développer notre implication dans les fédérations et réseaux pertinents,
– Élargir notre action sur d’autres territoires,
– Accueillir des associations qui partagent nos valeurs.